L’hélium, ayant pour symbole He dans le tableau périodique des éléments, est un des gaz que l’on trouve le plus abondamment dans l’atmosphère après l’hydrogène . L’hydrogène étant présent à près de  75% et hélium environ  à 24%.

Nous utilisons l’hélium pour gonfler les ballons publicitaires que nous commercialisons, et les interrogations étant nombreuses à son sujet, nous avons décidé de partager nos connaissances dans un article dédié.

La découverte de l’hélium

Découvert le 18 août 1868 par l’astronome français Jules Janssen durant une éclipse total du soleil à Guntur (Inde), ce gaz jusque-là inconnu de tous sera nommé Hélium en référence au mot grec Hélios (soleil).

Ce qu’il faut à savoir sur l’hélium

Gaz noble dans le sens où il est incolore, inodore et non toxique, l’hélium est un des gaz les plus légers qu’il existe.
En comparaison, il est sept fois plus léger que l’air en raison notamment de sa faible densité.

L’hélium est un gaz totalement incombustible et même ignifuge. Il ne joue aucun rôle biologique (et on en trouve même dans le sang humain). Il n’est pas radioactif en cas d’irradiation.
A noter que sa composition spécifique fait qu’il ne réagit avec aucun autre produit chimique et ne provoque pas d’oxydation.

L’hélium : un gaz avec des propriétés hors normes.

Connu comme le gaz le moins hydrosoluble et ayant une vitesse du son supérieure à celle de tous les autres gaz (à l’exception de l’hydrogène), l’hélium dispose de nombreuses autres propriétés incroyables.
En effet, la molécule d’hélium est la plus petite de toutes les autres molécules et son point d’ébullition est le plus bas parmi tous les éléments du tableau périodique. Excellent isolant électrique et chimiquement parlant, le gaz le moins réactif de tous les corps, l’hélium a aussi la propriété de rester liquide jusqu’au zéro absolu (-273,15 °C).

helium-he

Pour récapituler, l’hélium est donc un gaz :

  • Incolore
  • Inodore
  • Incombustible
  • Isolant (chimique/électrique)
  • Quasiment inerte
  • Non toxique
  • Non réactif
  • Jamais radioactif
  • Peu hydrosoluble
  • Très léger
  • Hyper volatile
  • Neutre
  • Monoatomique
  • Reste liquide jusqu’au zéro absolu
  • un gaz dit “noble” ou “parfait”
  • …. et bien d’autres notions physiques, chimiques, mécaniques, que je ne saurai vous expliquer :).

bouteille-helium

Où l’hélium est-il produit ? Où se trouve-t-il ?

Naturellement présent sur Terre grâce à la désintégration de minéraux radioactifs, l’hélium se trouve le plus souvent dans les gisements de gaz naturel.

Les ressources d’hélium se trouvent donc là où sont situés les plus gros gisements de gaz naturels :

Aux Etats-Unis, qui se trouve être le plus gros producteur d’hélium (environ 80% de la production mondiale). En effet, c’est à Amarillo, au Texas que se trouve la plus grande réserve d’hélium. (plus d’un milliard de m³)

Mais de grandes réserves se trouvent aussi au Maghreb (Algérie Maroc), au Qatar, en Russie…

La méthode de production la plus fréquente est la séparation par distillation (extraction de l’hélium dans un gisement le méthane par exemple).

Il est bon de noter, que, malgré sa forte présence dans l’atmosphère, l’hélium se fait de plus en plus rare sur Terre. En effet, son extrême volatilité fait que celui-ci est difficile a conserver, et qu’il s’échappe facilement et rapidement dans l’univers.

Quelle est l’utilisation de l’hélium ?

L’hélium est utilisé dans de nombreuses activités, notamment dans le domaine industriel ou dans le secteur de la recherche, pour son atmosphère protectrice lors de la fabrication de circuits électroniques, de fibre optique ou encore pour la production de certains métaux…

Au niveau médical, l’hélium peut être administré dans des mélanges contenant un minimum de 20 % de dioxygène afin de diminuer le travail respiratoire grâce la faible viscosité dont il fait preuve. Il sert aussi à refroidir les éléments supraconducteurs présents utilisés pour les IRM ou bien encore au niveau du grand collisionneur d’hadrons.

Au vu de sa légèreté, il peut être utilisé comme refroidisseur à des températures très basses, en cryogénie par exemple. On peut aussi retrouver l’hélium en tant que fluide de transfert dans certain réacteur nucléaire refroidis au gaz ou encore afin de permettre de pré-refroidir l’hydrogène liquide des véhicules spatiaux.

L’hélium se retrouve aussi exploité en plongée pour permettre aux plongeurs d’atteindre de grandes profondeurs tout en évitant les effets de « nacrose à l’azote » ou bien encore appelé ivresse à l’azote. Mais il est aussi utilisé dans les lasers de lecteur de codes-barres ou bien encore afin de contrôler l’étanchéité d’équipements ou d’emballages alimentaires.

Et enfin, il peut aussi permettre la datation de roche et de minéraux. Cependant, ce fut avant tout le premier gaz à avoir été utilisé pour remplir les ballons ou bien encore les dirigeables….

Questions fréquentes

Pourquoi les ballons gonflés à l'hélium montent-ils ?

Pour comprendre pourquoi les ballons à l’hélium volent, il faut comprendre le principe de la poussé d’Archimède.

Pour l’expliquer simplement, prenons l’exemple d’une balle de ping pong plongée dans un aquarium,  lorsque vous relâchez la balle elle remontre à la surface : c’est la poussée d’Archimède (cliquez ici pour consulter la fiche sur Wikipedia)

L’hélium étant 7 fois plus léger que l’air, le principe de la poussée d’Archimède s’applique, et ainsi le ballon vole !

Quel volume d'hélium est nécessaire pour faire voler mon ballon?

On considère généralement que l’hélium à une capacité de traction d’ 1 kilogramme par mètre cube. Pour qu’un ballon s’élève correctement,  son volume de gaz (exprimé en m³) doit être supérieur à sa masse.

Chez Pubeo, le plus petit des ballons hélium mesure 1,80m de diamètre et à un volume d’environ 3,05 m³.

Pourquoi l’hélium rend la voix aiguë ?

Lorsque l’on inhale de l’hélium les cordes vocales vibrent plus rapidement car le son se déplace beaucoup plus rapidement dans l’hélium que dans l’air. Comme les cordes vocales ont une fréquence de vibration bien plus élevée,  le son sortant de votre caisse de résonance (votre  bouche) devient plus aiguë.

L’expérience est facile à mettre en œuvre, mais nous vous recommandons de bien vous oxygéné avant et après chaque “bouffée” d’hélium.

Est ce que l'hélium est dangereux?

Vraisemblablement l’hélium n’est pas dangereux pour la santé, bien entendu si vous respirez de l’hélium en grande quantité, au lieu de l’air que vous respirez habituellement, vous risquez l’asphyxie !

Combien coûte une bouteille d'hélium ?

Les tarifs pratiqués par les dépositaires de gaz sont très variables et dépendent principalement du volume et du conditionnent. Pour avoir tarifs intéressants, il est indispensable de passer des contrats de location avec les dépositaires.

Pour des quantités inférieur à 1m³; il existe des bouteilles d’hélium jetables.  L’hélium est vendu très très cher (souvent de plus de 100€ le  m³ ) dans ce type de conditionnement, est n’est pas du tout adapté au gonflage de ballon géant  ! Il faut réserver ce type de bouteille au gonflage des ballons de baudruche.

Pour des quantités supérieur à 2,7m³ , l’hélium est généralement conditionné en bouteilles qui sont consignés. Dans ce cas le coût au m³ chute drastiquement (comptez de 25 à 35€ le m³).

Dans le cadre de notre activité nous avons des tarifs préférentiels, bien au dessous des tarifs indiqués ici, n’hésitez pas à nous contactez pour en savoir plus.

Où peut on acheter ou louer des bouteilles d'hélium ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’hélium en France.   Voici quelques pistes de”dépositaires” de gaz

Pour les particuliers :

  • Magasins Festi
  • boutiques en ligne proposant des bouteilles jetables (utilisation uniquement pour les baudruches)

Pour les professionnels:

  • Air Liquide, avec qui nous travaillons principalement.
  • Linde Gaz
  • Westfalen
  • Messer

Et chez Pubeo, comment est utilisé l’hélium ?

Afin de dynamiser et de donner une meilleure visibilité à votre entreprise et à vos produits, Pubeo propose à ce jour divers signalétiques publicitaires aériennes utilisant de l’hélium afin d’être vu de loin et par tous.
– Ballons gonflables
– Dirigeables gonflables
– Cubes gonflables
– Montgolfières gonflables
– Formes spéciales gonflables
A vous de faire votre choix !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur l’onglet produits et services ou à nous contacter via le formulaire de contact.

Leave a Reply

Your email address will not be published.